15.02.2019 - 16.02.2019 - Comédien·nes en studio – Pub, commentaire et doublage

Comédien·nes en studio – Pub, commentaire et doublage

Enregistrer des commentaires pour la télévision, des voix off pour des films de commande ou des spots publicitaires, effectuer le doublage ou la post-synchronisation de longs métrages de fiction – voilà ce à quoi une douzaine de comédien·nes professionnel·les vont être confronté·es durant cet atelier consacré à l’usage de la voix derrière le micro. Dans trois studios, les participant·es auront l’occasion d’apprendre les spécificités d’une prestation dans laquelle la voix est leur seul instrument. Seul·es ou en groupe, ils et elles feront connaissance avec une autre facette de leur métier où l’énonciation, la précision et la réactivité sont essentielles.

Cet atelier leur permettra de

  • passer par-dessus le seuil d’appréhension que l’on rencontre souvent lorsqu’on se retrouve dans une cabine d’enregistrement, face au micro;
  • se familiariser avec une autre perception de sa propre voix, en raison du travail au casque;
  • s’initier au doublage, à la post-synchro et à l’interprétation à partir d’une bande rythmo, où le jeu est constamment subordonné à une précision sans faille;
  • acquérir des automatismes qui leur permettront d’aborder le marché de l’enregistrement sonore avec sérénité;
  • enregistrer des échantillons sonores (commentaire et pub). On évoquera également les possibilités d’emploi et les pistes à suivre pour développer au mieux les connaissances acquises.

INTERVENANT·E·S

Jean-Luc Wey
Ex-comédien, ex-caméraman, assistant-réalisateur, réalisateur, directeur artistique et speaker. A collaboré à de très nombreux films, séries, pubs et reportages dans l’une ou l’autre de ces fonctions. Réalisateur: L’ANNÉE DU CAPRICORNE, 11 épisodes de la série TV LÜTHI & BLANC, LÄNGER LEBEN. A dirigé de nombreux doublages et enregistré des milliers de commentaires, spots cinéma, tv et radio.

Denis Séchaud
Ingénieur du son. A collaboré au mixage de très nombreux films et téléfilms dont: LE VENT TOURNE de Bettina Oberli, MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras, PAPA MOLL de Manuel Flurin Hendry (mixage de la VF), MOLLY MONSTER de Ted Sieger (VF), ET AU PIRE ON SE MARIERA de Lea Pool.

Evelyne Bouvier
Comédienne de formation. A joué une quinzaine de pièces entre 1996 et 2001. Puis, audio-descriptrice, directrice artistique et comédienne voix-off. Collabore avec Masé Studio depuis plus de dix ans à de nombreux documentaires et films dans l’une ou l’autre de ces fonctions; collabore également avec la RTS (TEMPS PRESENT; SIGNES; LES DOCS) et avec différents studios privés pour des publicités.

Participant∙e∙s
De 9 à 12 comédien·nes professionnel·les ne possédant pas ou peu d’expérience dans le domaine de la voix en studio, sélectionné·es sur base d’un CV et d’un enregistrement audio

Date et lieu
Vendredi 15 et samedi 16 février 2019, à Genève

Délai d’inscription
14 janvier 2019; prière de joindre un CV récent à votre inscription et d’envoyer un enregistrement vocal par WhatsApp au numéro de Jean-Luc Wey: 079 447 30 70

Finance d’inscription
CHF 300

Langue(s)
Français; le séminaire s’adresse à des comédien·nes pratiquant professionnellement leur métier en langue française, même s’il ne s’agit pas de leur langue maternelle.

Organisation
Jean-Luc Wey et Denis Séchaud

Formulaire d’inscription