05.02.2018 - 09.02.2018 - Approche de la méthode Meisner: l’autre comme support de jeu animé par Pico Berkowitch (niveau I et II)

Approche de la méthode Meisner
l’autre comme support de jeu animé par Pico Berkowitch (niveau I et II)

Participant-e-s
De 8 à 12 acteur·trice·s sélectionné·e·s sur base d’un CV avec une photographie récente
Date(s) et lieu
Du lundi 5 au vendredi 9 février 2018, de 13h à 19h, à Lausanne ou à Genève
Délai d’inscription
10 janvier 2018; prière de joindre un CV avec photo récente
Finance d’inscription
CHF 550 (à certaines conditions, des bourses de 150 peuvent être obtenues, renseignements auprès de nicole.borgeat@focal.ch
Langue(s)
Français

“La base du jeu d’acteurs, c’est de fabriquer de la réalité.”
Sanford Meisner

Le stage Meisner qui avait enflammé en 2016 bon nombre de comédien·ne·s romand·e·s revient en offrant à celles et ceux qui l’ont déjà suivi la possibilité de poursuivre leur exploration tout en proposant aux débutant·e·s d’acquérir les bases de cette approche. Ce mélange permet aux débutant·e·s d’avancer plus rapidement et aux avancé·e·s de se réapproprier de manière approfondie ce qui a déjà été expérimenté.

Mais qu’est-ce que ce training a de si particulier et pourquoi rencontre-t-il un tel succès auprès des acteur·trice·s? Par une série d’exercices et d’improvisations, il permet à l’acteur·trice de s’immerger dans le présent, d’oublier ce qu’il·elle sait et de s’appuyer sur la réalité la plus tangible sur un plateau de cinéma: son partenaire de jeu. La technique développe des réflexes pour répondre à ce qui se passe à chaque instant, permettant ainsi à l’acteur·trice de “sortir de sa tête” afin de réagir instinctivement et émotionnellement au monde qui l’entoure.

En quelques jours, ce training, débarrassé du souci du texte et de la caméra, devient une seconde nature, bien loin d’outils ou d’astuces à intégrer pour améliorer son jeu. Comme l’a dit l’un des participants: “Cette approche permet de ne plus jouer, mais d‘être vrai, ouvert, vulnérable et adaptable, vivant quoi!” Et d’ajouter: “La sensation de vertige qui accompagne cette mutation est bientôt submergée par une profonde jouissance”.

Intervenant

Pico Berkowitch
Cinéaste et formateur, bien connu des acteur·trice·s et réalisateur·trice·s en Suisse romande pour ses nombreux stages, a assisté divers professeur·e·s d’art dramatique aux États-Unis et en France: Barry Primus (acteur et cinéaste proche de Robert De Niro), Judith Weston (professeure à Los Angeles et Amsterdam), Robert Lewis (Fondateur de l’Actors Studio), Jack Garfein (américain, formateur à Paris). Pico a suivi une certification d’enseignant de la méthode Meisner aux USA avec Larry Silverberg, auteur de plusieurs ouvrages sur Sanford Meisner.
Depuis plus de quinze ans, il donne des stages en Belgique, aux États-Unis, en France, au Liban, aux Philippines et en Norvège. En dehors de ses activités de coaching, il a réalisé des courts métrages et des documentaires.

Organisatrice
Nicole Borgeat, réalisatrice et dramaturge

Formulaire dìnscription